Quantcast
Channel: Archevêché des églises orthodoxe de tradition russe en Europe occidentale
Viewing all 1249 articles
Browse latest View live

Site Internet « musique.orthodoxe.com »

$
0
0
4e livraison trimestrielle du site Internet « musique-orthodoxe.com » animé par P Michel Fortounatto (JPEG) - Actualité

Célébration Œcuménique à l'Abbaye Cistercienne du Thoronet dans le Var

$
0
0

Le 13 janvier 2018, le Très Révérend Père Serge Herasymenko, Doyen du Sud-Est de la France et recteur de la paroisse de la Sainte-Résurrectionà Toulon, ainsi que le marguiller de l'église, Georges Zapolsky et leurs fidèles, avec la bénédiction de Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, Archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale du Patriarcat Œcuménique, ont participéà la Célébration œcuménique de l'unité, rassemblant des différentes Églises Chrétiennes présentes dans le département du Var dans l'Eglise de l'Abbaye cistercienne du Thoronet, édifiée entre 1160 et 1230. Le Très Révérend Père Jean Gueit invité par son Doyen était aussi présent à l'office.

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens constitue chaque année, un moment fort dans les relations entre les Églises chrétiennes. Cette pratique a été introduite en 1908 par le père Paul Wattson, fondateur d'une communauté religieuse anglicane qui entra ensuite dans l'Eglise catholique. L'initiative reçut la bénédiction du Pape saint Pie X et fut ensuite promue par le Pape Benoît XV, qui en encouragea la célébration dans toute l'Eglise catholique.

L'esprit de prière fut développée et perfectionnée dans les années trente par l'Abbé Paul Couturier de Lyon qui voulait prier pour l'unité de l'Eglise « ainsi que le veut le Christ et conformément aux instruments qu'il veut ». Un des objectifs de cette initiative est notamment de permettre aux chrétiens du monde entier de se retrouver autour d'un thème tiré de l'Évangile. Elle convie également les chrétiens des différentes confessions à prier d'un même cœur pour demander la grâce de l'Unité et d'en témoigner à tous les hommes, « pour que tous soient un afin que le monde croie »( Jean 17,21).

Depuis janvier 1968, la « semaine » est préparée conjointement par le Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, un des départements de la Curie Romaine.

Chaque représentant des cultes présent a proposé une prière et une méditation autour du thème : " Comment l'image, l'art et la beauté célèbrent le Salut de Dieu ?"

L'Abbaye a vibré aux sons des chants et des prières en présence d'une assistance nombreuse et recueillie.

Cette célébration télévisée sera proposée sur France 2 , émission "le jour du Seigneur", dimanche 21 janvier 2018 à 11h00 - Célébration œcuménique célébrée à l'Abbaye du Thoronet (Var).

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Photoalbum

Visite pastorale de Mgr Jean àà Chelles - Gagny

$
0
0

Répondant à l'invitation du doyen du Nord-Est parisien, le Très révérend Archiprêtre André Drobot, le dimanche 14 janvier 2018, Son Eminence Mgr Jean s'est rendu en visite pastorale à la paroisse Saint Seraphim de Sarov - Sainte reine Bathilde à Chelles - Gagny.

Au début de la liturgie l'Archevêque a bénis l'église où viennent d'être d'achevé des travaux de restauration.Ont concélébré l'archiprêtre André Drobot, l'hiéremoine Elisée, le R. P. Adrien Haraha et le Protodiacre Jean Drobot.

À la fin de la Liturgie, Mgr Jean a remercié chaleureusement les prêtre pour leur travail pastoral et a exprimé sa gratitude au conseil paroissial ainsi qu'à toute la communauté.

Historique de la paroisse :

Vers le début des années 30, des russes se sont installés dans le quartier des Abbesses à Chelles, des terrains y étaient lotis par Poliet et Chausson dans ce secteur humide, mal drainé où l'on pouvait acquérir à bon prix quelques mètres carrés. Le bouche à oreille a fonctionné et en assez peu de temps c'est une population, principalement constituée de cosaques du Kouban qui s'est installée dans le quartier.

Peu de temps après une église fut construite, sous l'impulsion du père jean Grigor-Klotchko, sur un terrain pour lequel l'Association avait une option d'achat. L'église fut inaugurée pour Pâques 1933. La paroisse consacrée à Saint Seraphim de Sarov était sous l'omophore du métropolite Seraphim, de l'Eglise Russe Hors frontières. Lorsque en 1938 l'Association voulut acheter le terrain, la propriétaire fixa un prix trop élevé et l' Association préféra démolir l'église pour la reconstruire à un autre endroit sur un terrain à cheval sur les communes de Gagny et de Chelles, et les départements de Seine et Marne et de Seine et Oise. C'est'église actuelle, qui date de 1939 ;

La paroisse comptait à l'époque 54 cotisants et était régulièrement desservie. Les terrains des maisons furent bien utiles quand tout vint à manquer pendant la guerre, nos bons cosaques avaient des poules, des lapins, un potager qui rendirent bien des services à l'heure des restrictions. L'effectif de la paroisse ne changea guère, les départs étant compensés par l'arrivée de quelques parisiens, fuyant la capitale. La période des restrictions fut dure ici aussi, mais les occupants allemands ne se sont manifesté que peu. Il convient, cependant d'évoquer le souvenir du Père Serge Pfefferman, contraint de cacher son étoile jaune sous un livre qu'il portait sur la poitrine.

La libération se passa calmement, malgré quelques règlements de comptes et quelques dénonciations Mais le problème fut provoqué par le métropolite Séraphim qui prit l'option du patriarcat de Moscou. Il semble bien que le prêtre qu'il envoya à Chelles ne fit qu'amplifier cette option et provoqua le mécontentement des paroissiens en manifestant des prises de position tendancieuses. C'est alors que le Conseil Paroissial déclara ne plus vouloir dépendre d'aucune juridiction - les cosaques aimaient leur liberté !! Ce n'est que peu de temps plus tard ayant besoin d'un prêtre que la paroisse fit appel et fut acceptée par le métropolite Wladimir de l'Eglise Patriarcale.

La population de la paroisse allait vieillissant mais restait supérieure à 50 cotisants. Il y eut à l'époque un cercle de dames et tune école du jeudi La présence russe dans la région était renforcée par l'existence de deux maisons de retraite russes : La Croix Rouge Russe à Chelles et Zemgor à Gagny chacune disposant d'une chapelle. C'est le père Nicolas Ivanov résidant à la maison de Gagny qui desservait la paroisse, amenant avec lui des pensionnaires de l'établissement.

Nous connûmes un moment difficile au décès du père Nicolas, n'ayant plus de prêtre. C'est alors que, faisant partie du conseil Paroissial, je pus utiliser mes bonnes relations avec le père Alexis Kniazeff, recteur de l'Institut Saint Serge, qui plusieurs années durant nous a envoyé des étudiants ordonnés qui bénéficiaient ainsi d'une pratique paroissiale qu'ils étaient loin de tous avoir. Devons nous nous vanter de ce que plusieurs évêques sont passés par le service de notre paroisse.

Et puis il y eut le père Alexandre Trofimoff, venant de Kharbin en Chine, veuf d'une épouse chinoise massacrée par les Gardes Rouges, il résidait alors dans un foyer à Moisenay près de Melun (où il fallait aller le chercher pour les offices). Il put ensuite résider dans la maison de la Croix Rouge Russe à Chelles. Visionnaire, il se rendait compte de l'évolution de la paroisse, voyant le nombre de jeunes, il nous engageait àévoluer vers les célébrations en français. La pratique du français dans la paroisse se développait très lentement Elle était encouragée par le père Nicolas Samarine, qui qui venait de l'Institut Saint Serge animer les réunions qu'on organisait avec les jeunes qui fréquentaient l'église. C'est dans le cadre de ces visites que nous fîmes la connaissance de notre futur Archevêque, qui venait à Chelles en compagnie du père Nicolas.

L'effectif de la paroisse allait diminuant. Les fondateurs âgés mouraient, les uns après les autres, et tandis que je travaillais, mon épouse assurait les obsèques avec les prêtres qui venaient. Et puis un jour, le père Alexandre étant souffrant, j'eus l'occasion pour un office, de faire appel au Père Jean-Marie Arnould Il était en surnombre dans la paroisse des Saints Docteurs et accepta de venir nous desservir, avec l'accord de nos évêques, étant ainsi « en prêt » du patriarcat de Moscou. Il célébrait en alternance avec le père Alexandre jusqu' au décès de celui-ci. Homme de caractère, remarquable confesseur et père spirituel il ne manquait pas d'humour. C'est lui qui un jour nous a dit que « le passage du Christ est un évènement à faire monter les percepteurs aux arbres ».

L'œcuménisme marchait bien à cette époque et nous avions à Chelles un cercle biblique qui se réunissait une fois par mois. Que de bons moments de partage nous avons vécu alors. Dans un esprit œcuménique le père jeanMarie a alors associé la paroisse au Collectif Chrétien d'Action Fraternelle qui existe toujours à Chelles. C'est également l'époque où suite aux études menées par la société Archéologique de Chelles , nous pûmes en savoir plus sur la Sainte Reine Bathilde dont la canonisation du 9ème siècle est antérieure à la séparation des Eglises et dont la vénération dans notre église fut approuvée par l'Archevêque Georges (Wagner) mais le père Jean Marie luttait contre un cancer, qui l'empêchait de parler et de déglutir, et c'est ainsi qu'un jour il fit appel au Père Georges Bellières, aveyronnais issu de l'ECOF, qui le remplaça au pied levé et fit vivre la paroisse pendant plus de trois ans.

Le recteur désigné de la paroisse fut alors le Hièromoine Elisée (la paroisse avait été déclarée francophone ne 1983). Célébrant avec lui se trouva le père Adrien réfugié de Bukovine en Ukraine qui fut hébergé deux ans dans la maisonnette paroissiale où il vivait à l'étroit avec son épouse. Nos bonnes relations avec la mairie de Gagny nous permirent de lui obtenir un logement social.

Mais la composition de la paroisse évoluait beaucoup et rapidement : D'abord dans les années 80 on vit arriver des russes du milieu dissident, puis après 1990 des russes principalement réfugiés économiques, puis depuis la fin des années 90 des Ukrainiens, des Moldaves et des Roumains dont certains furent heureux de trouver une église orthodoxe près de chez eux. Peu à peu les offices furent de moins en moins francophones. Les fondateurs du début étaient maintenant tous au cimetière. Les tenants de la francophone étaient de moins en moins nombreux- on revenait au slavon et pour couronner le tout on revint au calendrier julien.

Nos évêques nous ont toujours soutenu et nous eumes successivement la visite de Monseigneur Méthode, Georges (Tarassoff) Georges (Wagner) Gabriel... ; La paroisse continue, de nouvelles forces vives s'y manifestent et avec la protection de ses saints patrons, l'un slavophone, l'autre francophone elle est sur le bon chemin pour arriver à son deuxième siècle d'existence.

(JPEG)
(JPEG)

Célébration Œcuménique à l'Haÿ-les-Roses

$
0
0

Le vendredi 19 janvier 2018 Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis a participéà la prière pour l'unité des chrétiens en l'église Saint-Léonard à 'Haÿ- les-Roses organisée par l'Association œcuménique de la région de Bourg-la- Reine qui regroupe les communautés chrétiennes catholiques, protestantes et orthodoxes des Hauts de Seine et du Val de Marne présidée par Laurence Rezeau .

La paroisse orthodoxe des Saints-Pierre et Paul de Châtenay-Malabry était représentée par son recteur le R. P. Michel Evdokimov, le diacre André Trofimoff ainsi que de nombreux paroissiens qui ont pris part à la préparation de cette soirée de prière pour l'unité.

L'A.E.O.Fété représentée par le R. P. Serge Sollogoub, membre de la commission de dialogue avec les Églises chrétiennes .

L'Archevêque Jean de Charioupolis a assuré la prédication.

15e anniversaire du rappel à Dieu de l'Archevêque Serge d'Eucarpie (Konovaloff)

$
0
0

Le lundi 22 janvier 2018, à l'occasion du 15e anniversaire de décès de l'Archevêque Serge d'Eucarpie de bienheureuse mémoire, avec la bénédiction de Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, le Très Révérend Père André Svynarov, en présence de nombreux fidèles, a célébré une pannikhide, à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

L'Archevêque Serge (Konovaloff) a étéà la tête de notre Archevêché de 1993 à 2003, avec le titre d'Exarque du Patriarche œcuménique à partir de 1999. Il était également recteur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et recteur de l'Institut de théologie Saint-Serge à Paris ; il siégeait à l'Assemblée des évêques orthodoxes de France et au Conseil des Eglises chrétiennes en France.

Il s'est éteint dans le Seigneur, à l'âge de 61 ans, des suites d'une longue maladie, le mercredi 22 janvier 2003, à Paris.

Le défunt Archevêque Serge repose dans la crypte de l'église de la Dormition au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, aux côté des autres Hiérarques défunts de notre Archevêché.

(JPEG)

Mémoire éternelle !

Cérémonie en l'honneur des Ministres des cultes à la Mairie du 8ème arrondissement

$
0
0

Le mercredi 23 janvier 2018, avec la bénédiction Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, le clergé de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky a participéà la traditionnelle cérémonie en l'honneur des Ministres des cultes du 8ème arrondissement organisée par Madame Jeanne d'HAUTESERREMaire du 8ème.

Il faut souligner que c'est la seule Mairie à Paris qui organise une telle rencontre dans le cadre de la plate-forme de la laïcité pour avoir la possibilité de faire la connaissance des différents ministres des cultes de l'arrondissement. Ce moment convivial permet à tous d'échanger sur la vie religieuse de notre arrondissement afin que dans la liberté et la fraternité nous puissions tous partager le vivre ensemble.

Nous remercions chaleureusement Madame le Maire de notre arrondissement pour ses paroles, son accueil et sa générosité ainsi que l'équipe municipale.

(JPEG)

Appel URGENT de l'ACER-RUSSIE

$
0
0

Nous lançons cet appel pour rassembler les fonds nécessaires et financer notre programme d'aide d'urgence aux personnes sans-abri confrontées à l'hiver russe. Merci de votre soutien. Nous devons tenir jusqu'à fin mars !

La nuit dernière la température à Saint-Pétersbourg est descendue à 0° L'an dernier, à Saint-Pétersbourg, plus de mille personnes sans abri sont encore mortes dans la rue faute d'avoir trouvé de l'aide.

JPEG - 63.5 ko

Grâce à vos dons, des associations et paroisses russes sauvent de la mort et des amputations des centaines d'hommes et de femmes chaque année. Les moyens manquent pour chauffer les tentes de nuit jusqu'à fin mars, distribuer des repas chauds et des couvertures, pour les soins d'urgence et tenir jusqu'au printemps.

Chaque rouble, chaque euro comptent pour sauver des vies. Chaque nuit, des personnes n'ayant pas trouvé d'abri ne se réveillent pas le matin venu. En accentuant nos efforts, nous permettrons à nos amis de Saint-Pétersbourg de tenir jusqu'à la fin de l'hiver ! Soyons nombreux à les aider ! Merci de vos dons ! Pour plus de renseignements, téléphonez-moi au 00 33 (0)1 42 50 53 46.

Par chèque à ACER-RUSSIE 91, rue Olivier de Serres, 75015 Paris à l'ordre d'ACER-RUSSIE en indiquant au dos " Appel urgent froid "

Par un don en ligne en toute sécuritéICI

Par Virement : La Banque Postale, ACER-RUSSIE, IBAN FR 45 2004 1000 0115 37 359Y02097 BIC : PSSTFRPPPAR

Un reçu fiscal sera envoyéà chaque donateur

Merci encore de votre fidélité et de votre soutien.

Visite pastorale de Mgr Jean à San Sebastián

$
0
0

Répondant à l'invitation du doyen du sud-ouest de la France, le très révérend Archiprêtre Georges Ashkov et de la communauté de Saint-Nicolas-le-Thaumaturge à Donostia/San Sebastián ( selon les statuts de la paroisse de Biarritz, la communauté de Saint Nicolas à Saint Sébastien est une filiale de l'église de Biarritz dans un territoire limitrophe en Espagne), l'Archevêque Jean s'est rendu en visite pastorale en Espagne les 27 et 28 janvier 2018.

Le samedi 27, Monseigneur Jean, accompagné par son secrétaire Andrii Gudko, a été accueilli à la gare de Biarritz par le père Georges et Monsieur Serge Cheloudtchenko, marguillier de la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky et de la Protection-de-la-Mère de Dieu de Biarritz.

A son arrivée à Donostia, Monseigneur Jean a tout d'abord visité l'église paroissiale, où il a rencontré l'higoumène Panteleimon (Jossan) et le père Igor Tatarintsev ainsi que de nombreux fidèles. Après la vénération de l'icône miraculeuse de Saint-Nicolas et la bénédiction de l'église, l'Archevêque a salué toutes les personnes présentes.

Ensuite, un déjeuner a été offert par les fidèles de la communauté dans un restaurant typiquement basque. Entouré par plus de vingt paroissiens, l'Archevêque a parlé de la vie de notre Archevêché-Exarchat et a répondu à de nombreuses questions.

(JPEG)

Le soir Monseigneur Jean a pu visiter l'église de de San Vicenteà Donostia et après avoir assistéà la messe, célébrée en langue basque, il a pu vénérer les reliques de Saint Sébastien (martyr au IIIè siècle), Saint Patron de la ville.

(JPEG)

Le dimanche 28, Monseigneur Jean accueillis par les enfants portant le pain et le sel, et reçu par l'higoumène Panteleimon (Jossan), le père Georges Ashkov et le père Igor Tatarintsev, a concélébré la Divine Liturgie à laquelle a assisté l'évêque du Diocèse catholique de Saint-Sébastien, Son Excellence Monseigneur José Ignacio Munilla Aguirre. La Liturgie a été accompagnée de très beaux chants exécutés par le chœur paroissial.

(JPEG)
(JPEG)

Au début de la Divine Liturgie l'Archevêque Jean a ordonné lecteur Ihor Kushnir pour la communauté.

Dans sa brève homélie, Monseigneur Jean a évoqué l'approche du Grand Carême, appelant chacun à ouvrir son cœur afin d'accueillir la grâce et la miséricorde de Dieu, sans oublier de se tourner vers son prochain car les vertus se réalisent à travers un regard nouveau envers ses proches.

À la fin de la Liturgie, Mgr Jean a remercié chaleureusement Monseigneur José Ignacio Munilla Aguirre pour son amitié, sa fraternité et son soutien ainsi que les prêtres présents pour leur travail pastoral ; il a également exprimé sa gratitude au conseil paroissial ainsi qu'à toute la communauté. Après avoir partagé le café avec les fidèles, l'Archevêque a ensuite participé avec les prêtres au déjeuner offert par Mgr José Ignacio.

Au nom de toute la Communauté, le père Georges a offert une icône brodée de Saint Nicolas à Monseigneur José Ignacio soulignant qu'il a mis une chapelle à la disposition de notre Communauté. Un chotki a également été offert à Monseigneur Jean en souvenir de cette visite.

(JPEG)
(JPEG)

Le soir du même jour, Monseigneur Jean entourés des prêtres présents, a pu visiter la cathédrale du Bon-Pasteur à San Sebastian et a participéà une soirée de prière pour l'unité des chrétiens. Au cours de cette célébration, et après la prédication de l'évêque José Ignacio Munilla Aguirre, notre Archevêque a prononcé une homélie sur la quête de l'unité entre nos Églises.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Pour le remercier de sa visite fraternelle et œcuménique, l'Évêque de Donostia a offert une très belle copie de l'icône Vladimirskaia à notre Archevêque.

Le lundi 29, très tôt, Son Eminence est rentréà Paris afin de participer à la 80è rencontre du comité de dialogue catholique-orthodoxe.

(JPEG)

Communiqué du Bureau de l'Archevêque du 5 février 2018

$
0
0

En raison de son insubordination à l'autorité canonique de l'Archevêque, Exarque patriarcal et tenant compte de la gravité des faits, nous informons par le présent communiqué, les prêtres et le plérome de l'Église que l'archimandrite Johannes ( Johansen) est suspendus de son exercice sacerdotal.

À partir d'aujourd'hui il lui est interdit de célébrer les offices divins, de conférer sacrements et bénédictions aux fidèles ainsi que de porter les habits liturgiques et la croix pectorale.

PDF - 1.2 Mo

***************************************************************

Due to his insubordination to the canonical authority of the Archbishop, patriarchal Exarch and taking into account the seriousness of the facts, we hereby inform the priests and the pleroma of the Church that Archimandrite Johannes (Johansen) is suspended from of his priestly exercise.

As of today, he is forbidden to celebrate divine services, to confer sacraments and blessings on the faithful, and to wear liturgical vestments and the cross of the chest.

PDF - 1.2 Mo

***************************************************************

НастоящимсообщениемизвещаемклириполнотуЦеркви, чтоархимандритИоанн ( Йохансэн)запрещаетсявслужениипопричиненеподчиненияканоническойвластисвоемуАрхиепископу, ПатриаршемуЭкзархуиввидуегонеканоническихдействий.

ОтнынеархимандритуИоанну (Йохансену) запрещаетсясовершениебогослуженийитаинств, преподаваниеблагословенияверующим, атакженошениеоблаченияинаперсногокреста.

Communiqué du Bureau de l'Archevêque du 8 février 2018

$
0
0

Suite à la désobéissance et à la gravité de ses actes envers l'autorité Archiépiscopale du recteur de la paroisse Saint-Nicolas à Oslo, Norvège, l'Archimandrite Johannes (Johansen) a été suspendu (Déc. 07-18) du 5 février 2018.

Afin d'assurer la vie liturgique et de n'est pas rompre la communion avec la Plérome de l'Église orthodoxe Une, Sainte, Catholique et Apostolique, et de ne pas laisser les fidèles de la paroisse Saint-Nicolasà Oslo en dehors du Salut, l'Archevêque a nommé (Déc. 08-18) provisoirement comme Recteur de cette paroisse le Révérend Père Angel Velitchkov, Doyen de Scandinavie.

Une liturgie sera célébrée à l'heure habituelle le samedi 10 février 2018 en église Saint-Nicolas par le Doyen.

Communiqué from the office of the Archbishop on February 8th 2018

Concerning the nomination of Rev. Fr. Angel Velitchkov, dean of Scandinavia, as priest in charge of the parish of Saint Nicholas in Oslo, Norway.

Due to his insubordination to the canonical authority of the Archbishop and the gravity of his acts, Archimandrite Johannes (Johansen) has been suspended (Decree 07-18) of February 5th 2018.

In order to assure liturgical life and avoid a breaking of communion with the Pleroma of the One, Holy, Catholic and Apostolic Orthodox Church, and not to leave the faithful of the parish of Saint Nicholas in Oslo outside of Salvation, the Archbishop has temporarily appointed (Dec. 08-18 )Rev. Fr. Angel Velitchkov, dean of Scandinavia, as rector of the parish. The Dean will celebrate the liturgy Saturday the 10th of February at Saint Nicholas church at the usual time.

Kunngjøring fra Erkebiskopens kontor 8. februar 2018

Vedrørende utnevnelsen av fader Angel Velitchkov, prost i Skandinavia, til ansvarlig prest for Hellige Nikolai menighet i Oslo, Norge.

Grunnet ulydighet overfor erkebiskopens kanoniske autoritet og i alvorligheten i hans handlinger, har arkemandritt Johannes (Johansen) blitt suspendert (Dekret 07-18) datert 5. februar 2018.

For å sikre fortsatt liturgisk liv og forhindre at enheten med Den ene, hellige, katolske og apostoliske ortodokse kirke blir brutt, og ikke forlate de trofaste i menigheten Hellige Nikolai utenfor frelsen, har erkebiskopen utnevnt (Dek. 08-18 ) fader Angel Velitchkov, prost i Skandinavia, til midlertidig ansvarlig prest for menigheten.

Lørdag 10. februar vil prosten feire liturgi i Hellige Nikolai kirke til vanlig tidspunkt.

Fête patronale de l'église des Trois Saints-Docteurs rue Petel

$
0
0

Le 11 février 2018, répondant à l'invitation de Son Excellence Monseigneur Nestor de Chersonese, Son Éminence l'Archevêque Jean de Charioupolis a participéà la célébration des Vigiles à l'église des Trois-Saints-Docteurs rue Pétel (Patriarcat de Moscou). Il était accompagné du Protodiacre Ioann Drobot, du diacre Basile Vrancea et de son secrétaire Andrii Gudko.

A la fin de la célébration, dans son mot de remerciement, l'Archevêque Jean soulignant l'importance de cette concélébration a remercié Monseigneur Nestor de son aimable invitation et a souhaitéà toute la communauté présente, une bonne fête paroissiale.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Fête des Trois Saints-Docteurs à l'Institut Saint-Serge

$
0
0

Selon la tradition bien établie, le jour de la fête des Trois Saints-Docteur, le 12 février 2018, Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis, Chancelier de l'Institut Saint-Serge, a présidé la Divine Liturgie célébrée en grec à l'église Saint-Serge rue de Crimée.

Cette tradition ressemble habituellement autour du Métropolite de France les professeurs et les étudiants dont le modèle théologique et pastorale est incarnée par nos Trois Saints Docteurs de l'Église.

Le Métropolite Emmanuelétait représenté par le Rdv. Archimandrite Grigorios (Ioannidis), Vicaire Général de la Métropole, accompagné par Mr Lambros Taklis, Chef de la chorale de la Métropole grecque.

L'institut a offert les traditionnels blinis de la semaine des laitages au personnes présentes.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Lettre de l'Archevêque aux fidèles de l'Archevêché en Norvège

$
0
0

N° de protocole : 18.022Paris, le 13 février 2018

Kjære Brødre og Søstre i Norge,

Dere vet utvilsomt om Arkimandritt Johannes og menighetsrådets opptreden, relatert til påstanden deres om at hl. Nikolai menighet skal kontrollere alle forsamlingene som en enkel menighet underlagt hl. Nikolai. Som følge av det, anerkjenner ikke f. Johannes og menighetsrådet de av erkebiskopens beslutninger som ikke passer dem, og motsetter seg alle utnevnelser og opprettelser av menigheter som ikke er direkte avhengige av dem.

Derfor er jeg bedrøvet over at jeg måtte iverksette vanskelige og alvorlige tiltak for å forsvare den kanoniske orden i Den Ortodokse Kirken (dek. 07-18). Lørdag 10. Februar våget de ogsåå stenge døren til Hellige Nikolai kirke for den ærverdige fader Angel Velitchkov som er menighetens prost, og utpekt til å ta seg av det liturgiske livet i menigheten.

Denne holdningen viser et brudd med den kanoniske tilknytningen til Erkestiftet for ortodokse menigheter av russisk tradisjon i Vest- Europa, og dessuten med det Økumeniske Patriarkatet som vi er Eksarkatet til.

Jeg råder de ortodokse troende som vil holde seg til det normale kanoniske livet hos vår mor, Kirken, til å gå til Hellige Hallvard Menighet under fader Olav Lerseth pastorale ansvar i Oslo. Han har vår fulle tillit. Og de som bor i Bergen til f. Theodor Svane, som også har vår fulle tillit. Disse er nå de eneste som representerer Eksarkatet i Norge.

Vi råder derfor Arkimandritt Johannes og menighetsrådet hans om å være botferdige, og komme tilbake til Kirken, før enda alvorligere sanksjoner må iverksettes mot dem.

Onsdag 21. februar kommer jeg til Oslo for å feire De forutinnviede gavers liturgi i Hellige Hallvard menighet. Jeg inviterer dere til å komme og be sammen, og jeg skal svare på alle deres spørsmål.

Brødre og søstre, elsket i Kristus, jeg påkaller over dere alle fredens og fordragelighetens Ånd som er så påkrevet for harmonien i vår Kirke. Jeg ber også Kjærlighetens Herre, Kristus vår Gud, om å velsigne dere og å bevare dere i Hans fred.

Ved inngangen til den Store Fasten, ber jeg for deres hellige bønner, og ydmykt for deres tilgivelse på vegne av de som har brutt det kanoniske båndet i deres forsamlinger.

† JOHANNES, Erkebiskop av Karioupolis, Den Økumeniske Patriarkens Eksark for ortodokse menigheter av russisk tradisjon i Vest-Europa

PDF - 1 Mo

********************************************************************

Lettre de l'Archevêque aux fidèles de l'Archevêché en Norvège

N° de protocole : 18.022 Paris, le 13 février 2018

Chers Frères et Sœurs bien-aimés de Norvège,

Vous êtes sans doute au courant des agissements de l'Archimandrite Johannes et de son conseil concernant les prétentions de la paroisse Saint-Nicolas d'Oslo à vouloir gérer toutes les communautés de Norvège, comme une seule paroisse dépendant de Saint-Nicolas. De ce fait le père Johannes et son conseil n'acceptent aucunes décisions de l'Archevêque qui ne leur convient pas et continuent de s'opposer à toutes nominations et créations de paroisses qui ne dépendent pas d'eux directement.

Aussi je suis dans une grande tristesse et suite à cela j'ai du prendre des mesures difficiles et sévères afin de préserver l'ordre canonique de l'Église orthodoxe (Déc. 07-18).

Ils ont même eu l'audace, le samedi 10 février de fermer la porte de l'église Saint-Nicolas au prêtre désigné pour assurer la vie liturgique de la paroisse le R. P. Angel Velitchkov, son Doyen.

Cette attitude manifeste une rupture du lien canonique avec l'Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidental ainsi qu'avec le Patriarcat Œcuménique dont nous sommes l'Exarchat.

Je conseille aux fidèles orthodoxes qui veulent rester dans la vie canonique normale de l'Église Mère de fréquenter maintenant la Paroisse Saint-Hallvard sous la responsabilité pastorale du R. P. Olav Lerseth qui a toute notre confiance à Oslo ainsi que celle du R. P. Theodor Svane à Bergen qui lui aussi à toute notre confiance. Eux seuls représentent maintenant l'Exarchat en Norvège.

Nous conseillons donc à l'Archimandrite Johannes et à son conseil de faire pénitence et de revenir au sein de l'Église avant de plus lourdes sanctions à leur égard.

Le mercredi 21 février je serai à Oslo pour célébrer la liturgie des Présanctifiés en la paroisse Saint-Hallvard. Je vous invite à venir prier avec moi et je répondrai à toutes vos questions.

Frères et Sœurs aimés dans le Christ, j'invoque sur vous tous la grâce de l'Esprit de paix et de concorde si nécessaire au bon équilibre de notre Communauté ecclésiale et demande au Seigneur de l'Amour, le Christ notre Dieu, de vous bénir tous et de vous garder dans sa paix.

En demandant en ce début de Carême vos saintes prières, je vous demande à tous humblement pardon au nom de ceux qui ont brisé les liens canoniques de votre communauté.

† JEAN, Archevêque de Charioupolis, Exarque du Patriarche Œcuménique des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale

Rencontre avec l'Archevêque Jean VI d'Ohrid

$
0
0

Le 14 février 2018, Son Eminence Mgr Jean de Charioupolis a reçu l'Archevêque d'Ohrid et Métropolite de Skopje de l'Église Orthodoxe SerbeJean VI.

Au cours de la réception ils se sont entretenu des divers questions qui traversent actuellement l'Église orthodoxe et ont échangé leur vision concernant la situations actuelle des orthodoxes en Europe occidentale.

(JPEG)

À la fin de cette rencontre fraternelle, les deux Hiérarque ont échangé mutuellement des livres concernant l'histoire des deux Archevêchés.

(JPEG)

Mgr Jean décoré chevalier de l'ordre national du Mérite

$
0
0

Son Eminence l'Archeveque Jean de Charioupolis, Exarque du Patriarche Œcuménique a été nommé chevalier dans l'ordre national du Mérite par décret du Président de la République Décret du 2 mai 2017 .

(JPEG)

La cérémonie de décoration des insignes de Chevalier dans l'ordre national du Mérite a eu lieu au musée national de la Légion d'Honneur et des ordres de chevalerie le 9 février dernier. Son Eminence a été décoré par Monsieur Jean-Denis SERENA, officier de la Légion d'Honneur. Le grand Chancelier de la Légion d'Honneur le Général Benoît PUGA est venu en personne saluer le nouveau chevalier au cours de la réception.

Dans son discours Monsieur Serena a évoqué le parcours de Monseigneur Jean qui de responsable des émissions religieuses à la télévision françaises pour l'Église orthodoxe a été appeléà la création d'une nouvelle paroisse de langue française à Genève au sein du Centre orthodoxe du Patriarcat Œcuménique et qui par son action pastorale et œcuménique a fait rayonner l'esprit de l'orthodoxie en Suisse tout au long de son ministère de 42 ans.

Après avoir reçu sa décoration l'Archevêque Jean a remercié Monsieur SERENA ainsi que tous les amis présents en évoquant le jour où il a reçu la lettre du Ministre des affaires étrangères Mr Jean-Marc AYRAULT qui stipulait que cette distinction rendait hommage à son engagement religieux, à son enseignement au service des communautés orthodoxes, à sa volonté d'apaisement dans sa nouvelle fonction épiscopale au sein de l'Archevêché-Exarchat des églises orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale du Patriarcat Œcuménique et reconnaissait son engagement dans le dialogue œcuménique et interreligieux.

En clôturant son discours Monseigneur Jean a rappelé que cette distinction allait bien au-delà de sa personne et que c'était bien toute la communauté orthodoxe de notre pays qui était honorée par la République française.

Nous remercions particulièrement pour leur accueil Madame Anne de CHEFDEBIEN, conservateur en chef du musée et Monsieur Yves MINJOLLET, administrateur ainsi que les prêtres lui ont offert la médaille.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

DISCOURS CATÉCHÉTIQUE EN OUVERTURE DU SAINT ET GRAND CARÊME 2018

$
0
0

Nous adressons une louange de remerciement au Dieu dans la Trinité qui nous a permis de parvenir encore une fois au saint et grand Carême pour nous engager dans le bon combat de l'ascèse, nous tourner vers la seule chose « qui est nécessaire » (cf. Lc 10, 42).

Dans un monde hostile à l'ascèse, face à la désacralisation contemporaine de la vie et à la domination de modèles individualistes et eudémonistes, l'Église orthodoxe persiste dans la période de quarante jours consacrés aux luttes spirituelles et à la « tempérance toute sacrée » pour que ses enfants se préparent à la semaine sainte, à la Passion et la Croix du Christ, pour être en mesure de contempler Sa glorieuse résurrection et y participer.

Durant le grand Carême, nous sommes appelés à vivre plus profondément l'économie créatrice et salvatrice du Dieu Trinitaire ; à participer plus clairement à la référence, la direction et l'élan eschatologique de la vie ecclésiale et spirituelle. Nous prenons conscience de l'impasse tragique que constitue l'arrogance auto-salvatrice du pharisien, la dureté de cœur du fils aîné dans la parabole du Fils prodigue, l'indifférence endurcie devant la faim, la soif, le dénuement, la maladie, l'abandon de notre semblable, selon le récit évangélique du jugement dernier. Nous exhortons à imiter le repentir et l'humilité du publicain, le retour du fils prodigue dans la maison du Père et la confiance placée en Sa grâce ; à imiter les miséricordieux envers les nécessiteux, la vie de prière de Grégoire Palamas, l'ascèse de Jean le Sinaïte et de Marie l'Égyptienne, afin que, renforcés par la vénération des saintes icônes et de la vénérable Croix, nous allions à la rencontre personnelle avec le Christ ressuscité du tombeau qui est dispensateur de vie.

Le caractère communautaire et social de la vie spirituelle est particulièrement révélé durant cette période bénie. Nous ne sommes pas seuls, nous ne nous tenons pas seuls devant Dieu. Nous ne sommes pas une somme d'individus, mais une communion de personnes pour lesquelles «être » signifie «être ensemble ». L'ascèse n'est pas un accomplissement individuel, mais un fait ecclésial. Pour le croyant, c'est participer au mystère et aux sacrements de l'Église, lutter contre l'égoïsme, pratiquer la philanthropie, user de la création de manière eucharistique, contribuer à la transfiguration du monde. C'est une liberté, une vertu, un bien, une obéissance à la règle de l'Église que nous partageons tous. Nous ne jeûnons pas suivant notre désir individuel, mais suivant ce que l'Église prescrit. Notre effort ascétique s'inscrit dans le cadre de nos relations avec les autres membres du corps ecclésial, en tant que participation aux faits et aux actes qui constituent l'Église en tant que communauté de vie, confessant « la vérité dans l'amour » (cf. Ep 4, 15). La spiritualité orthodoxe est indissociable de la participation à la vie de l'Église culminant dans la divine Eucharistie ; c'est une foi qui se nourrit de l'Église et qui a une dimension ecclésiale.

L'arène du grand Carême n'est pas une période d'exaltations psychiques d'origine religieuse ni d'émotions superficielles. Du point de vue orthodoxe, la spiritualité ne signifie pas se tourner vers l'esprit et l'âme qui serait nourrie d'un mépris dualiste pour la matière et le corps. La spiritualité signifie que toute notre existence, notre esprit, notre intelligence et notre volonté, notre âme et notre corps, toute notre vie, sont imprégnés de l'Esprit Saint qui est esprit de communion. En conséquence, spiritualité signifie ecclésialiser notre vie, mener une vie inspirée et guidée par le Paraclet. C'est être réellement porteur d'esprit ; ce qui présuppose de notre part, coopérer librement, participer à la vie sacramentelle de l'Église et mener une vie en Dieu.

Vénérables frères et enfants bien-aimés dans le Seigneur, Il n'y a pas de spiritualité authentique qui soit en même temps infructueuse. Celui qui aime vraiment Dieu, aime aussi son prochain, ainsi que celui qui se tient à l'écart ; il aime toute la création. Cet amour sacrificiel qui « ne disparaît jamais » (cf. I Co 13, 8) c'est acte eucharistique, accomplissement de vie ici-bas, avant-goût et vérité des fins dernières. Notre foi orthodoxe est source d'un dynamisme intarissable, d'aptitude aux luttes spirituelles, d'action en ami de Dieu et de l'être humain, d'abondante fructification du bien dans le monde. Dans l'Église, foi et amour constituent une expérience de vie une et infrangible. Le fait de vivre l'ascèse, le jeûne et la philanthropie dans la communion sainte et spirituelle de l'Église empêche de verser dans le religionisme, de transformer la foi s'inscrivant dans l'Église en introversion stérile et en performance individuelle.

L'Esprit de Dieu souffle sans cesse dans l'Église, Dieu est toujours « avec nous ». Durant les saints jours du Grand Carême, nous sommes appelés à intensifier le combat spirituel contre l'égoïsme, « persévérants dans la prière » (Rm 12, 12), « vivant dans l'humilité et faisant miséricorde » (Abbé Pimène), vivant de façon philocalique et compatissante, pardonnant les uns aux autres, s'aimant les uns les autres, rendant gloire au Dieu dispensateur de tout bien et Le remerciant de ses riches dons. « voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut » (II Co 6, 2).

Sur ce, invoquant le soutien d'en haut pour accueillir le saint et grand Carême dans un désir fervent et joyeux, souhaitant « de courir facilement le stade du jeûne », nous donnons aux vénérables frères en Christ et aux bien-aimés enfants de la sainte Grande Église du Christ partout dans le monde notre bénédiction patriarcale.

Saint et Grand Carême 2018

† Bartholomaios de Constantinople fervent intercesseur devant Dieu de vous tous.

En route vers Pâques : une réflexion sur le Grand et Saint Carême

$
0
0

Lorsque j'étais enfant puis adolescent, à l'approche du Grand carême de Pâques j'entendais les mêmes paroles « le temps d'abstinence de viande est arrivé». Au monastère de Lesna, j'ai entendu un des métropolites dire aux portes du Carême « l'orthodoxe qui mange de la nourriture non carêmique n'est plus orthodoxe ». Des affirmations de ce genre m'étonnaient et j'étais persuadé qu'elles étaient réductrices et très loin du sens véritable du carême. Il faut dire que définir le carême n'est pas toujours aisé.

Introduction

Le carême dans l'Orthodoxie n'a jamais été considéré comme une fin en soi. Selon la pensée des saints Pères, il est un moyen pour une vie spirituelle authentique, il est un soutien dans la lutte avec les passions et un soutien sur la voie de la communion avec Dieu. « Le jeûne corporel consiste à se priver de nourriture et de boisson ; le jeûne spiri-tuel consiste à ce que l'âme s'abstienne de pensées mauvaises, de paroles et d'actions mauvaises. Le jeûne corporel nous est profitable, mais le jeûne spirituel nous est absolu-ment nécessaire, de sorte qu'il ne sert de rien sans le jeûne corporel »écrivait saint Tik-hon de Zadonsk (✝1783).

Les premières règles de jeûne furent établies dans le monastère de saint Sabba, près de Jérusalem, et dans le monastère du Stoudion (Constantinople). Durant des siècles, l'Eglise orthodoxe élabora des règles relativement précises concernant l'ordre et la qualité de la nourriture nécessaire sur le chemin de la tempérance corporelle, sachant que ces règles concernaient principalement la vie communautaire des monastères dans des pays au climat chaud. Il est évident que les régimes alimentaires des pays méditerranéens ne sont pas les mêmes que dans le nord de la Russie, ni au Moyen âge et aujourd'hui.

Saint Jean Chrysostome, se trouvant en exil au nord de l'Empire Romain, considérait qu'il fallait corriger les règles de jeûne dans les monastères nordiques qu'il avait fondés pour te-nir compte du climat plus rude et des travaux physiques auxquels étaient soumis les frères.

Il convient de noter que les règles orthodoxes de jeûne ne se divisent pas en règles mo-nastiques et en règles pour les laïcs, de plus ces règles sont considérées comme obliga-toires à tous les fidèles orthodoxes, seuls les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et les personnes gravement malades ne sont pas soumis à ces règles. Mais de nombreux puristes considèrent que les laïcs sont invités à suivre les règles monastiques pour tendre vers la perfection.

L'archiprêtre Nicolas Balachov (adjoint du Président du Département des relations exté-rieures de l'Eglise du Patriarcat de Moscou) s'exprima à titre personnel : La discipline de jeûne qui est indiquée dans nos livres liturgiques correspond au mode de vie des monastères. Personne n'a jamais essayé de rédiger des indications, même ap-proximatives, concernant la discipline du jeûne pour les personnes vivant dans le monde. Le désir des laïcs qui n'ont aucune expérience de la vie ecclésiale et qui souhaitent suivre les règles de l'ascèse monastique dans toute sa rigueur mène, le plus souvent, à des conséquences déplorables.

La question de l'élaboration des règles de jeûne pour les laïcs était inscrite à l'ordre du jour du Saint et Grand Concile de l'Eglise orthodoxe dont la préparation a duré toute la deuxième moitié du XXe siècle. Des propositions intéressantes ont été présentées par di-verses Eglises locales orthodoxes, mais cette question n'a pas trouvé de conclusion favorable. Des craintes apparurent que n'importe quelle modification des règles fixées dans le typikon pourrait être considérée comme une apostasie de la tradition orthodoxe.

Par contre, un texte sur le sujet du jeûne a été entériné par les pères de ce Concile qui mérite toute notre attention. J'ai la conviction que ce texte, modéré et équilibré, replace le sujet du jeûne dans la discipline orthodoxe à sa juste valeur. C'est pourquoi je vous propose un « con-densé» de ce texte conciliaire en espérant qu'il vous soit profitable.

Dans le texte ci-dessous, le mot « fidèle » doit être compris comme tout membre du peuple de Dieu - clergé et laïc.

Archiprêtre André Fortounatto

L'importance du jeûne et son observance aujourd'hui

Extraits du texte adopté lors du Saint et Grand Concile panorthodoxe qui s'est tenu en Crète du 16 au 27 juin 2016. Pour les références des citations, voir le texte complet du Concile.

Tout au long de l'année liturgique, l'Eglise exalte la tradition et l'enseignement patristique con-cernant le jeûne, nécessaire pour rendre l'homme vigilant, sans cesse et sans faille, et pour susciter chez lui l'ardeur au combat spirituel.

Dans le Nouveau Testament, de manière plus générale, le jeûne est décrit comme un moyen d'abstinence, de pénitence et d'élévation spirituelle (Marc I, 6 ; Ac XIII, 2 ; XIV, 23 ; Rm XIV, 21).

Déjà du temps des Apôtres, l'Eglise a proclamé l'importance du jeûne et a défini le mercredi et le vendredi comme jours de jeûne, ainsi que le jeûne avant Pâques. Certes, dans la pratique ecclésiale avérée à travers les siècles, il y a une diversité, concernant non seulement la durée du jeûne pascal, mais aussi le nombre et le contenu d'autres périodes de jeûne adoptées sous l'influence de divers facteurs, surtout liturgiques et monastiques, et destinés, entre autres, à la préparation adéquate des fidèles avant les grandes fêtes. Tous les fidèles sont appelés à se conformer (à ces règles), chacun dans la mesure de sa force et possibilité, sans pour autant avoir la liberté d'ignorer cette institution sacrée : « Prends garde que personne ne te détourne de cette voie de l'enseignement. [...] Car, si tu peux supporter tout le joug du Sei-gneur, tu seras parfait ; si tu ne le peux pas, fais ce dont tu es capable. En ce qui concerne le jeûne, supporte-le selon ta force » (Didaché 6, 1-3). En tant que lutte spirituelle, le véritable jeûne est liéà la prière incessante et au repentir sin-cère. « Le repentir sans jeûne est sans valeur » (Basile le Grand), tout comme le jeûne sans bienfaisance est nul.

Jeûner ne signifie pas s'abstenir purement et simplement de certains aliments donnés. « L'abstinence de certains aliments ne suffit pas à elle seule à en faire un jeûne louable. Le vrai jeûne consiste à se défaire du mal, à retenir sa langue, à s'abstenir d'être en colère, àéloigner les désirs, la calomnie, le mensonge, le parjure. La privation de tout ceci est le véritable jeûne. C'est grâce à tout ceci que le jeûne est une bonne chose » (Basile le Grand). L'abstinence de nourriture et la frugalité - quant au type et à la quantité des aliments consommés - constituent les éléments tangibles du combat spirituel qu'est le jeûne. « Le jeûne - ainsi que le terme l'indique - signifie abstinence de nourriture ; mais la nourriture ne nous a jamais rendus ni plus justes ni plus injustes. Le jeûne a une signification profonde : de même que la nourriture est le symbole de la vie et l'abstinence de nourriture celui de la mort, de même nous humains de-vons jeûner, afin de mourir au monde, et après cela, ayant reçu la nourriture divine, vivre en Dieu » (Clément d'Alexandrie). Ainsi, le véritable jeûne se réfère à l'ensemble de la vie des fidèles en Christ et trouve son apogée dans leur participation à la vie liturgique, notamment dans le sacrement de la sainte Eucharistie.

Saint Grégoire Palamas résume de manière significative toute la tradition patristique accor-dant au caractère spirituel du jeûne - surtout à celui du Grand Carême - un sens christocen-trique : « Donc, si tu jeûnes, non seulement tu subiras la passion et tu mourras avec le Christ, mais tu ressusciteras et tu régneras avec Lui pour l'éternité ; car devenu un avec Lui, dans la participation à la ressemblance de sa mort, tu participeras à la résurrection et tu seras l'héritier de la vie en Lui ».

C'est un fait qu'aujourd'hui nombre de fidèles, soit par négligence soit à cause des conditions de vie, quelles qu'elles soient, ne respectent pas toutes les prescriptions concernant le jeûne. Tous ces cas de non-observance des prescriptions sacrées concernant le jeûne, qu'ils soient généraux ou individuels, doivent être traités par l'Église avec un souci pastoral, car Dieu « ne désire pas la mort du pécheur, mais sa réintégration et sa vie » (cf. Ez 33,11), sans que la valeur du jeûne soit dédaignée.

Or, pour ceux qui ont des difficultés à respecter les prescriptions en vigueur concernant le jeûne, soit pour des raisons personnelles (maladie, service militaire, conditions de travail, etc.), soit pour des raisons générales (conditions climatiques ou socio-économiques propres à certains pays, impossibilité de trouver certains aliments maigres), il laisse aux Églises ortho-doxes locales le soin de fixer la mesure d'économie miséricordieuse et d'indulgence à appli-quer afin d'alléger éventuellement la « rigueur » des jeûnes sacrés. Ceci toujours dans l'esprit et dans le cadre de ce qui précède, et dans le but d'éviter d'affaiblir l'institution sacrée du jeûne. Cette clémence miséricordieuse doit être appliquée par l'Église avec une grande cir-conspection et surtout avec plus d'indulgence pour les jeûnes sur lesquels la tradition et la pratique de l'Église ne sont pas toujours uniformes. « ...Jeûner tous les jours est un bien, mais celui qui jeûne ne doit pas blâmer celui qui ne jeûne pas. Dans ces cas il ne faut pas légiférer, ni contraindre ; il ne convient pas non plus de conduire par la force le troupeau confié par Dieu ; il faut plutôt faire usage de persuasion, de douceur et de bonne parole... » (Jean Damascène).

Le jeûne de trois ou plusieurs jours avant la sainte communion est laisséà la discrétion de la piété des fidèles, conformément aux paroles de saint Nicodème l'Hagiorite : « ...Bien que les divins canons n'aient pas prescrit de jeûne avant la communion ; quant à ceux qui jeûnent, même une semaine tout entière, ils font bien ». En outre, l'ensemble des fidèles de l'Eglise doivent observer les saints jeûnes et l'abstinence de nourriture dès minuit avant la sainte communion qui est l'expression par excellence de l'être ecclésial et être accoutumés à jeûner en signe de repentir, pour la réalisation d'un vœu spirituel, pour le succès d'un but sacré, en période de tentation, pour accompagner une supplique à Dieu, avant le baptême (celui des adultes), avant l'ordination, en cas de pénitence, durant les saints pèlerinages et dans d'autres cas analogues.

Dimanche du Triomphe de l'Orthodoxie

$
0
0

Le premier dimanche du Grand Carême, jour du Triomphe de l'Orthodoxie sur l'hérésie iconoclaste, selon la tradition locale, une Divine Liturgie a étécélébrée ainsi que le rite du Triomphe de l'Orthodoxie en la cathédrale grecque Saint-Etienne à Paris, de la Métropole orthodoxe du Patriarcat OEcuménique en France.

La Divine Liturgie de Saint-Basile le Grand était présidée par Son Eminence le Métropolite Emmanuel de France, en concélébration avec Son Eminence Monseigneur Jean de Charioupolis et Son Excellence l'évêque Irénée de Réghion, évêque auxiliaire de la métropole grecque, ainsi que le clergé de ces Églises locales.

En alternance avec le chœur grec de la cathédrale le chœur du séminaire Sainte-Geneviève a interprété une partie des chants de la liturgie.

(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)
(JPEG)

Édition d'un livre du prère Vladimir Ziélinsky : L'enfant au seuil du royaume

$
0
0

A partir du 1 mars 2018, "L'enfant au seuil du royaume" Broché de Vladimir Zelinsky (Avec la contribution de),‎ Didier Rance (Préface),‎ Catherine Aubé-Elie (Traduction), édition Parole et Silences, est en vente dans les libraries de France.

"Ce livre est parcouru par un appel à se mettre en quête de l'enfant - quête douloureuse comme un accouchement -, de cet enfant qui vit, perdu dans notre moi. Quête qui signifie ascèse, lutte intense pour atteindre la sainteté... La conversion à l'enfance se produit dans la remémoration ou la découverte de ce qui est déjà, de ce qui vit déjà en l'homme, malgré toutes ses chutes. Pareille « justification » s'exprime par la chair même des mots bien aiguisés de l'auteur, leur tension vers la découverte du Royaume promis, qui a pris la forme d'un enfant cherchant le sein de sa mère.

Sainteté et amour du monde, ascèse et sensualité, effort de la quête et douceur de l'humanité : l'harmonie entre ces éléments rend l'ouvrage du P. Vladimir Zelinsky véritablement précieux ; c'est un pas décisif vers cette « troisième voie » qu'il reste à découvrir et à parcourir un jour".

(De la postface de Pavel Zelinsky à l'édition italienne)

Décès de l'Archiprêtre Jean Roberti

$
0
0

Le père Jean Roberti est décédé ce matin. Il fut le recteur de la paroisse Saint-Jean de Crondstadt et Saint-Nectaire d'Egineà Rennes et il a été aussi le doyen de l'Ouest. Le père Jean avait célébré pendant plus de 30 ans.

Professeur de littérature et civilisation russes à l'université de Rennes, il s'est fait spécialiste du théâtre au XVIIe siècle et a écrit plusieurs livres et de nombreux articles également sur l'image et l'icône.

Mgr Jean, le clergé et le Conseil de l'Archevêche expriment toutes leurs condoléances à son épouse Anastasia et à sa famille ainsi qu'à la Paroisse Saint Jean de Cronstadt et Saint Nectaire d'Egine de Rennes. Nous sommes unis à eux dans la prière.

(JPEG)

Mémoire éternelle !

Viewing all 1249 articles
Browse latest View live